Études Stratégiques et Conseil

Études Stratégiques et Conseil

La mondialisation pousse les sociétés à développer leurs activités toujours plus loin au-delà de leurs frontières habituelles et notamment dans les pays émergents.

Depuis 1999 Square Strategy accompagne ses clients dans leurs choix stratégiques en leur permettant une meilleure maîtrise des environnements grâce à des informations clefs et des analyses nécessaires à alimenter leurs prises de décisions à l’international.

L’expérience de ces pays et de leurs problématiques par les associés, collaborateurs, partenaires stratégiques et correspondants locaux de Square Strategy est mise à profit pour collecter et analyser, en toute confidentialité, les éléments nécessaires au succès des projets de ses clients.

Ces missions consistent par exemple à :

Qualifier et quantifier un marché en l’absence de données structurées (taille, acteurs, compétition, influence et rapports de forces, opportunités vs risques…)

Procéder à des analyses de risques approfondies (politique, règlementaire, sûreté, sectorielle…)

Identifier des opportunités d’affaires ou des partenaires selon des critères indiqués par le client

Réaliser des cartographies détaillées, spécifiques aux projets poursuivis (appels d’offres, JV ou acquisitions, projet local…)

Contribuer à l’élaboration de plans stratégiques sur mesure et apporter un support pour la pénétration des nouveaux marchés

Etc.

EXEMPLE DE MISSION RÉALISÉE

En 2019 un industriel français leader mondial dans son domaine a mandaté Square Strategy pour qualifier le marché d’un grand pays africain et lui apporter les informations nécessaires à alimenter une prise de décision d’entrée sur ce marché.

Les recherches documentaires réalisées par nos équipes en France et au Maroc, complétées par 3 déplacements d’un de nos associés pour rencontrer nos correspondants locaux et des experts d’horizons divers ont permis de compiler une étude très détaillée du marché, de ses acteurs et de leurs intentions, des rapports de forces concurrentiels, de la réglementation et de la fiscalité, etc.

In fine, cette étude a permis de constater qu’une stratégie d’entrée sur le marché en position de numéro 1 ou 2 avait très peu de chances d’aboutir ; qu’une prise de position en n°3 était possible mais peu intéressante et très risquée ; et qu’une implantation « greenfield » n’aurait pas de sens économique.

Notre client a ainsi pu éliminer le pays concerné de la liste de ses objectifs stratégiques et poursuivre des projets sur d’autres priorités.